Recette de Daube Provençale Traditionnelle
Recettes

Recette de Daube Provençale Traditionnelle

Mes amis gastronomes, aujourd’hui, je vais vous révéler un secret bien gardé de la cuisine du sud de la France. Préparez-vous à découvrir la délicieuse « Daube Provençale », un plat traditionnel méconnu du grand public, mais qui est une véritable pépite gustative. Cette recette, transmise de génération en génération, est un trésor caché de la Provence qui saura vous séduire par ses saveurs riches et réconfortantes.

🍽️ La Daube Provençale : Un Voyage au Cœur de la Provence 🌞

La Daube Provençale, c’est comme une étreinte chaleureuse de la Méditerranée dans une assiette. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • 1,5 kg de bœuf à braiser (paleron, joue, ou collier)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 3 carottes
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)
  • 1 bouteille de vin rouge corsé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • Sel et poivre, selon votre goût

Préparation :

  1. D’abord, faites mariner la viande. Coupez-la en morceaux de taille moyenne, puis mettez-la dans un grand récipient. Ajoutez-y les oignons émincés, l’ail écrasé, les carottes en rondelles, et le bouquet garni. Versez le vin rouge par-dessus, couvrez, et laissez mariner au moins 12 heures (ou toute une nuit) au réfrigérateur.
  2. Le lendemain, sortez la viande de la marinade et égouttez-la. Gardez la marinade de côté.
  3. Dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les morceaux de viande égouttés et faites-les dorer de tous les côtés. Enlevez-les de la cocotte et réservez.
  4. Dans la même cocotte, ajoutez la farine et remuez pour faire un roux. Versez ensuite la marinade, en prenant soin de la filtrer pour retirer les légumes et le bouquet garni. Remettez la viande dans la cocotte.
  5. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 heures, en remuant de temps en temps. La viande devrait devenir tendre et la sauce épaisse et parfumée.
  6. Servez la Daube Provençale bien chaude, accompagnée de purée de pommes de terre ou de pâtes fraîches. Vous pouvez également saupoudrer de persil haché pour une touche de fraîcheur.

🍷 Le Conseil du Chef : La Daube Provençale est encore meilleure le lendemain, alors n’hésitez pas à la préparer à l’avance pour laisser aux saveurs le temps de se mélanger et de s’intensifier.

Voilà, mes amis, la Daube Provençale, un trésor culinaire qui vous fera voyager au cœur de la Provence. C’est un plat réconfortant, riche en saveurs, qui réchauffe le cœur et l’âme. Alors, laissez-vous tenter par cette expérience gustative unique et savourez chaque bouchée de ce délicieux secret provençal. Bon appétit ! 🇫🇷🍷🍽️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *